Merkandi – blog

La douane dans l’UE – rien à craindre !

Chaque jour, des milliers, des dizaines de milliers, ou même des millions de grossistes font les achats en Europe. Bien évidemment, l’appétit vient en mangeant. C’est pourquoi, après avoir pénétré entièrement leur marché national, ils cherchent à faire des transactions encore plus lucratives, mais avec les entrepreneurs étrangers. Pour la plupart de ces entreprises c’est la première affaire avec des grossistes étrangers. Par conséquent, ils commencent à rechercher des informations sur les frais et les conditions de ces transactions. L’une des questions les plus fréquemment posées est la douane.

 

 

Les achats dans l’espace Schengen

Dans l’Union européenne il y a l’espace de Schengen qui permet de voyager dans toute l’Europe (à l’exception des États membres qui n’appartiennent pas à cet accord) sans frontières. Comme les frontières n’existent pratiquement pas, le paiement des douanes serait très difficile. Voilà pourquoi l’union douanière a été créée.

Qu’est-ce que l’union douanière?

Selon Wikiepdia

Une union douanière est un accord commercial régional dont les États membres ont adopté une politique commerciale commune vis-à-vis des États tiers. Cette politique commerciale commune définit des tarifs extérieurs communs, mais aussi la redistribution des recettes douanières entre États, voire des politiques de coopération économique.

En résumé, les achats dans l’Union européenne sont en franchise de droits. Il en va de même de la TVA, qui revient à 0%, si vous possédez un numéro de TVA intracommunautaire. Cela signifie que les frontières dans l’Union européenne n’existent pratiquement pas. En plus, si vous parlez une langue étrangère, par exemple anglais ou français, vous pouvez facilement faire des achats dans tous les États membres. Il faut juste savoir que les coûts de transport peuvent augmenter.

Quitter la version mobile