Qu’est-ce qu’un solde ?


Beaucoup de grossistes et de soldeurs ont commencé les déstockages de leurs marchandises invendues provenant de la collection d’été. Il faut savoir que les produits achetés à un prix plus bas peuvent aussi être réclamés par les clients.

Il est difficile de marcher le long de la rue sans remarquer les grandes bannières publicitaires affichées sur les vitrines des magasins. Elles ont pour but d’encourager les passants de profiter des occasions préparées par la marque. Les magasins annoncent ainsi des remises, des promotions, des soldes, des bonus ou des déstockages. Ces occasions sont différentes, mais pour le client, elles signifient une chose: la possibilité d’acheter moins cher. La question si nous en avons vraiment besoin de tous ces produits ou si nous succombons à la folie des achats, c’est une autre chose. Pourquoi les commerçants profitent-ils si souvent des soldes à de nombreuses occasions?

Les raisons sont multiples. Avant tout, les soldes permettent aux vendeurs de se débarrasser de l’excédent de marchandises qu’ils ont achetés chez un grossiste. Ils les achètent pour les revendre avec une grande marge. En outre, au début de l’année, ils commenceront à importer des vêtements ou des chaussures de nouvelles collections de printemps. Parfois, ils veulent aussi vendre les marchandises qui présentent un défaut ou qui ont été endommagé.

Qu’est-ce qu’un solde ?

Les commerçants et les clients doivent savoir que les soldes et les réductions de prix ne sont pas la même chose. Nous ne pouvons parler des soldes que dans quelques cas spécifiques. Tout d’abord, s’il s’agit des soldes saisonniers. Ils sont organisés deux fois par an, après l’été et l’hiver (ils durent au maximum un mois). Le deuxième cas concerne la vente de produits alimentaires dont la date d’expiration est sur le point d’expirer. La dernière option de vente en solde est la liquidation du magasin. Cette vente ne peut durer plus de trois mois à compter de la date de l’annonce publique de liquidation. Si le commerçant dispose d’une chaîne de magasins de détail et que tous ces établissements ferment leurs portes, il peut vendre des marchandises en solde pendant un an.

REMARQUE ! Si vous achetez un produit en solde, il est toujours de pleine valeur (même si son prix a été considérablement réduit). Vous pouvez le réclamer comme n’importe quel autre produit. Il ne faut pas seulement oublier de prendre et garder le ticket de caisse. Notez aussi que les soldes ne peuvent pas être confondus avec les autres types de promotions comme : réductions de prix, remises ou rabais.