Les marchandises issues de retours des clients – sont-elles rentables ?


Merkandi est spécialisé dans la vente en gros des les stocks et des lots des marchandises issues des liquidations des magasins, des fins de série, des excédents etc. Parmi ces produits les plus recherchés sont ceux provenant des retours des clients. Quels sont ces produits ? Fonctionnent-ils? Combien coûtent-ils? Nous allons essayer de trouver les réponses à toutes ces questions.

Combien les produits retournées par les clients coûtent-ils ?

En fonction du prix de gros ces produits atteignent jusqu’à 10% de PVP ce qui est une excellente occasion de gagner une marge énorme. Beaucoup de gens qui voient le prix aussi bas, passent immédiatement la commande sans même savoir que tout ce qui brille n’est pas or. Pourquoi?

Les marchandises non vérifiées

Certains grossistes vérifient l’état de produits vendus, mais il y a ceux qui vendent les palettes des marchandises non vérifiées. Quelles surprises peut-on avoir en achetant un tel stock ?

  • manque d’accessoires ou de pièces
  • produits non fonctionnels
  • marchandises avec les dommages ou les défauts

Dans la plupart des cas, l’achat de ce type de marchandises est rentable, mais il faut être toujours prudent. Tout d’abord – il y a des grossistes qui vendent des palettes de produits non vérifiés. Ils savent que la plupart de ces marchandises ne fonctionne. Ils les vendent comme palette mixes en ajoutant seulement 10-15 % de produits fonctionnel. Dans ce cas, il faut toujours vérifier tous les produits avant l’achat ou demander l’assurance ou le certificat du vendeur.

Deuxièmement – il y a des produits qui fonctionnent correctement, mais ils ont déjà été utilisés. Dans ce cas, il faut être conscient que la valeur de ces produits diminue considérablement ce qui peut être problématique pour la revente.

Troisièmement – il s’agit des produits retirés de la production ou de l’ancienne collection (qui ne sont plus en production). La valeur de ces produits n’est pas très élevée (en particulier dans le cas de produits de gros et de petits électroménagers).

Les avantages et les inconvénients

Avantages :

  • possibilité de gagner beaucoup avec une marge énorme
  • produits différents, parfaits pour faire les soldes ou les promotions

Inconvénients

  • achat des produits retirés de la production dont la valeur est beaucoup plus basse que la valeur des modèles actuels
  • possibilité d’achat des produits qui ne fonctionnent pas ou ont subi des dommages qui réduisent considérablement leur valeur
  • pas de possibilité de retourner les produits achetés

En résumé

Compte tenu des avantages et des inconvénients, tout dépend toujours du fournisseur. Il n’existe pas une méthode exacte pour vérifier à 100 % la fiabilité du vendeur et l’état de tous les produits vendus – la meilleure solution est d’aller voir les stocks sur place ou de commander d’abord une petite quantité ou un échantillon pour la vérification.