Il est plus difficile de garder un client fidèle que d’en gagner un nouveau


Cette constatation peut sembler controversée, mais elle est bien connue dans le monde d’e-commerce. Tous ceux qui s’occupent de la vente de biens ou de services ont certainement cherché à maintes reprises à gagner les faveurs des clients potentiels. Un bon vendeur travaille d’arrache pied car, comme bien l’on sait, rien ne se vend tout seul.

 

 

C’est déjà lors des premiers entretiens que ce client peut compter sur l’attention maximale qui lui est accordée. De plus, il peut profiter des offres personnalisées ou des diverses remises. Cela est en partie dû au fait que la concurrence sur le marché est énorme. C’est pourquoi, si vous voulez mettre en évidence votre entreprise, la première impression est très importante.

La situation est différente lorsqu’il s’agit des clients fidèles, c’est-à-dire ceux qui achètent régulièrement ou qui utilisent nos services depuis des années. Il peut arriver alors que le premier enthousiasme chute lentement et le client peut avoir l’impression que le vendeur ne se soucie pas de lui comme au début. Il ne faut toutefois pas oublier que la concurrence ne dort jamais. Nous supposons de manière erronée qu’un client fidèle est certainement toujours satisfait. Puisqu’il est avec nous depuis des années, nous sommes sûrs qu’il restera pour longtemps.

Rien n’est moins vrai. Il ne faut pas oublier qu’un client fidèle n’est pas seulement un bénéfice en termes de chiffre d’affaires. C’est la meilleure carte de visite pour notre entreprise, une source d’inspiration, la possibilité d’adapter l’entreprise aux besoins du marché et la stabilité. Par conséquent, essayons de traiter tous nos clients comme nous aimerions être traités nous-mêmes.