A quoi faire attention lors de l’achat des téléphones ?


Nous savons bien qu’il existe beaucoup de contrefaçons de grandes marques de vêtements par exemple. Ils sont souvent tellement bien contrefaits qu’il faut être un expert pour pouvoir remarquer les différences. Qu’en est-il des téléphones ? Peuvent-ils aussi être contrefaits ?

Malheureusement, les téléphones aussi tendent à être contrefaits. En Europe ce problème n’est pas courant car la plupart de l’équipement électronique disponible sur notre marché est d’origine. C’est tout simplement parce qu’il est difficile de transporter légalement ce type de produits de Chine vers l’Europe. Néanmoins, les contrefaçons de téléphones existent sur notre continent et pour en avertir nos grossistes de téléphones, nous avons préparés quelques astuces et conseils.

 

 

  • Une bonne comparaison avant l’achat

N’oubliez pas que parfois distinguer la contrefaçon de l’original est extrêmement difficile. C’est pourquoi nous vous conseillons de comparer la marchandise achetée à un exemplaire de ce produit de la source fiable officielle, par exemple un magasin spécialisé dans l’électronique. Cela nous permettra de nous assurer de l’authenticité des produits achetés.

  • La qualité d’impression

Il faut faire attention à la qualité d’impression sur l’emballage et aux éventuelles différences. Dans le cas de contrefaçons inférieures, les différences sur l’emballage sont visibles à l’œil nu. Par conséquent, il est facile d’identifier les contrefaçons. Pourtant, il y a parfois les produits si bien contrefaits qu’ils ressemblent exactement à l’original. Où trouver les différences ? Dans la qualité d’impression. Sur l’emballage original la police est claire et ajustée avec précision. Le texte sur les emballages contrefaits est parfois comme s’il était imprimé sur une imprimante personnelle – il est flou, pas claire et irrégulier.

  • Le logiciel

Si après avoir allumé votre téléphone le menu est présenté dans la langue chinoise, vous pouvez être presque certain que vous avez affaire avec le contrefaçon. En plus, si les polices ne sont pas de type ClearType (pas claires), les couleurs sont atténuées, et si certains éléments du panneau d’utilisateur diffèrent simplement du téléphone d’origine, le téléphone est certainement contrefait.

  • L’intérieur du téléphone

Commençons par la batterie. De nombreux fabricants chinois produisent de contrefaçons de téléphones portables dont l’extérieur est exactement comme l’original, mais dont l’intérieur est complètement différent. Les photos de la batterie d’origine et de l’intérieur du téléphone sont disponibles sur Internet et peuvent être comparées avec vos produits. Dans la plupart des cas, les différences peuvent être rapidement remarquées.

  • Pas de système

Si vous achetez par exemple Samsung Galaxy ou tout autre smartphone, il devrait être équipé du système Android 6 ou 7. Le téléphone contrefait ne l’aura pas.

  • La mauvaise qualité des composants

Lorsque vous achetez un téléphone, vous connaissez plus ou moins ses spécifications. Si le fabricant indique qu’il est équipé d’une caméra de haute qualité, il vaut bien de le vérifier lors de l’achat. Allumez la caméra et vérifiez si elle saisit rapidement la mise au point et si les images sont de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, vous avez affaire avec le contrefaçon. En plus, la durabilité de la peinture par exemple est significativement différente des originaux. Dans les téléphones contrefaits la peinture s’efface souvent sur les bords après 2-3 mois d’utilisation, alors que dans les téléphones d’origine la peinture reste intacte, même après plusieurs années.

  • Numéro de série

Souvent les fabricants de téléphones mettent à disposition des applications permettant aux utilisateurs de vérifier l’authenticité du produit à l’aide du numéro de série. Il vaut bien d’en profiter.

 

Ce sont des questions les plus importantes auxquelles vous devez faire attention lors de l’achat des téléphones en gros quantités. Malheureusement, le marché des contrefaçons se développe rapidement est il est de plus en plus difficile de distinguer un faux de l’original. Nous vous recommandons d’acheter sur les sites sûrs et de demander toujours les certificats d’authenticité. Si vous êtes à la recherche des lots de téléphones, vérifiez les offrent des vendeurs vérifiés.