Merkandi – blog

10 méthodes pour éviter la fraude lors de l’achat de marchandises en gros

Malheureusement, le monde dans lequel nous vivons n’est pas parfait. Cela signifie que nous sommes souvent confrontés à des situations négatives dans nos contacts avec les fournisseurs. Dans certains cas, il s’agit d’un simple manque de communication, par exemple, lorsqu’on reçoit les mauvais produits ou lorsqu’on est facturé des frais supplémentaires qui n’ont pas été indiqués avant l’achat.

Pourtant, il peut arriver que vous ayez affaire avec de faux fournisseurs qui n’ont même pas l’intention de vous envoyer la marchandises que vous aviez payée. Afin d’éviter cette situation, il suffit de faire attention à quelques aspects importants pour savoir si un fournisseur est authentique et digne de confiance.

 

Vérifier les coordonnées du grossiste
Presque tous les fournisseurs ont leur propre site Web. Même si ce n’est pas le cas, ils sont susceptibles de fournir le numéro de téléphone et l’adresse sur la plate-forme de commerce de gros. Vérifiez donc d’abord l’authenticité du fournisseur en cherchant ses données sur Internet (par ex. Google). Vous pouvez également vérifier si son entreprise existe en réalité. Pour ce faire, saisissez l’adresse postale du grossiste dans Google Maps.

« Trop beau pour être vrai »
Un grand nombre de grossistes proposent des produits à un prix très attractif. Parfois, ils sont même inférieurs à 40 % du prix de gros. Malheureusement, ils sont « trop beaux pour être vrais » et il est préférable d’éviter l’achat de ce type des marchandises. La plupart des producteurs (surtout les produits de marque) n’offriront pas aux fournisseurs un prix trop bas, car il ne couvrira pas les coûts de production. Bien évidemment, ceci ne s’applique qu’aux produits neufs. Certaines commerçants, en voyant le produit « neuf », « d’origine », proposé pour un prix inférieur à 40% du prix de détail, ont déjà des doutes.

Consultez les commentaires sur le vendeur
Les plateformes de commerce de gros offrent un système d’évaluations des entreprises ou des utilisateurs. Avant de décider d’acheter, pour votre propre sécurité, il est conseillé de lire les évaluations sur le grossiste. S’il a beaucoup d’évaluations positives, vous pouvez être sûr qu’il est fiable. Cependant, lorsque les évaluations négatives sont nombreuses, il vaut mieux de chercher une autre offre.

Utiliser un intermédiaire de confiance
Les formalités commerciales ne sont pas spécialement agréables. Afin qu’il soit plus efficace pour une période plus longue et pour éviter les désagréments (par exemple, la non réception de la marchandise, les produits non conformes à la description, etc.) utilisez les services d’une plateforme professionnelle de commerce. Nous vous recommandons également de payer un peu plus et profiter d’une assurance supplémentaire en ce qui concerne la livraison. Il vaut la peine de commercialiser vos marchandises dans un endroit sûr.

Commander un échantillon du produit, mais …
Une forte majorité des fournisseurs sont prêts à envoyer un échantillon ou un petit lot de produits  Dans tous les cas, il est fortement recommandé de commander un échantillon. De cette façon, vous pouvez savoir si le produit est conforme à la description, comment il est emballé et si le délai de livraison est respecté. Malheureusement, certains escrocs peuvent être généreux et envoyer un échantillon de leur produit, parfois gratuitement ou à un prix unitaire un peu plus élevé. Un échantillon peut même être un nouveau smartphone, ce qui pourrait vous convaincre que le fournisseur en possède tout le stock. Pour éviter les fraudes, n’achetez pas d’appareils électroniques de marque ou augmentez progressivement la taille de vos commandes. Évitez de passer immédiatement de la commande de 50 € par exemple, à une commande supérieure de 500 €.

Utiliser le service de paiement Paypal
Le paiement par PayPal est la meilleure solution pour acheter et vendre sur Internet. Ce système de paiement est facile, rapide et sûr, lorsqu’il est utilisé correctement. Pour un niveau de sécurité plus élevé, indiquez sur la facture une description détaillée et l’état de l’article que vous souhaitez acheter. Ainsi, le fournisseur ne pourra pas se soustraire à ses responsabilités en cas de produits non conformes à la description.
Comment PayPal protège les acheteurs et les vendeurs?

Conserver l’historique de votre conversion avec le fournisseur
Après avoir choisi un produit, sa quantité et avoir vérifié les données du grossiste, vous allez très probablement procéder à la communication avec le fournisseur. Il y a une chance que vous puissiez finaliser la transaction par téléphone. Cependant, il est important de fixer tous les détails également par e-mail. Vous pourrez les envoyer au fournisseur comme une sorte de confirmation. Assurez-vous que vous et le fournisseur disposez d’une copie écrite de ce que vous avez commandé. Surtout en ce qui concerne le prix convenu, les conditions de vente et les données de livraison. En cas de problèmes concernant l’exécution de la commande, vous avez « noir sur blanc » l’ensemble du processus de la transaction.

La réception sur place
Si c’est possible, faites un effort et récupérez vos commandes à un endroit indiqué par le grossiste. Ce point s’adresse aux personnes qui recherchent des offres relativement proches de leur lieu de résidence ou de la région où elles passent beaucoup de temps. En cas de doute, vous pouvez vous présenter rapidement à l’endroit indiqué par le grossiste. Ainsi, le risque de fraude diminue. Si la marchandise qui vous intéresse se trouve assez loin, vous pouvez penser à vos amis ou à votre famille qui habitent dans cette région. Ils peuvent aussi nous aider à prendre la bonne décision.

Vous n’êtes pas sans défense
En cas de problèmes avec les marchandises commandées, essayez de contacter le grossiste et de trouver un arrangement. N’oubliez pas que certaines offres contiennent des produits issus de retours clients et que nous n’avons aucune influence sur leur état. Toutefois, en cas de fraude manifeste de l’une ou de l’autre partie, vous pouvez porter plainte auprès de la police. Dans ce cas, vous devez transmettre à la police toutes les informations sur votre transaction. Les plateformes de commerce de gros sont généralement disposées à coopérer avec des autorités répressives et des organes spécialisés dans la lutte contre la fraude qui peuvent demander, si nécessaire, de leur fournir les informations sur les utilisateurs.
Les droits des Consommateurs et du Vendeur

Pensez-y et faites-vous confiance et croyez en vous.
Avez-vous réalisé tous les points précédents et vous n’êtes toujours pas certain de la crédibilité du grossiste? Dites simplement NON ». Peu importe le nombre de tentatives que vous avez faites pour prouver que le fournisseur est fiable, vous vous sentez toujours mal à l’aise avec la transaction? Faites-vous confiance et laissez tomber. C’est normal et excusable. N’oubliez pas que le marché de gros ne s’arrête pas à une seule offre. Vous avez toujours accès à des centaines de grossistes qui vous garantissent une exécution et sans problème de votre commande.

C’est juste quelques unes des conseils que nous pouvons vous donner. Il faut savoir que l’analyse idéale n’existe pas. Les connaissances de base ne sont pas toujours suffisantes. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre argent. Vous devez donc faire tout votre possible pour vous assurer qu’il est bien protégé.

Quitter la version mobile